Stage 21, 22, 23 octobre 2017 création d'une école associative

Stage reporté à fin octobre 2017 pour raisons de santé.


- Retour d’expérience de la création de l'école hors-contrat du 3ème type Coop'cinelle, et en même temps interrogation et élaboration de votre projet : structure de l'association, recrutement de l'équipe, conditions d’inscriptions, place des parents, organisation de la classe, choix du lieu, budget...

- Pour toute personne porteuse d'un projet de création d'école associative, que ce soit du 3ème type ou ayant des points communs, enseignante ou non, que le projet soit au stade de l'idée ou déjà bien avancé

- Accompagnement individualisé avec l'analyse CGP

-  Au cabaret des Ramières, 26400 EURRE

- Tarif : 180 euros les 3 jours

- Inscriptions : envoyez votre inscription, accompagnée d'une chèque d'acompte de 80 euros à l'ordre d'Emilie Roudier, à l'adresse :

Association Coop'cinelle
5 jardins St louis
33 avenue Agirond
26400 Crest



- Le stage a lieu si au moins 8 personnes sont inscrites à la date du 30 juin 2017. 
En cas d'annulation du stage, votre chèque d'acompte est totalement restitué.
En cas d'annulation de votre part avant le 30 juin, 50% de l'acompte est conservé  et 100% après le 30 juin.

- Pour toute demande de renseignements complémentaires, envoyez un mail à emilie.coopcinelle(arobsae)gmail.com

J’ai passé cinq heureuses années dans l’Education nationale dans la Creuse, j’ai eu la chance de garder la même classe de cycle 3 à la campagne.

A l’IUFM de Guéret, j’ai connu une ouverture aux pédagogies actives. Un psychologue scolaire m’a initiée aux réunions d’enfants. Une petite voix était en permanence au dessus de ma tête « pourquoi tu fais ça ? pourquoi tu leur dis ça ?» . Ceci, ajouté à trois leçons tirées de mon expérience d’écolière : je veux pas qu’ils s’ennuient, je souhaite qu’ils fassent ensemble, je n’ignore pas leurs problèmes relationnels, m’a permis d’avancer vers un autre paradigme, dont j’ai pu découvrir l’existence dans les livres de Bernard Collot au cours de ma cinquième année.

Riche de ces lectures, et de rencontres avec des instits motivés pour faire vivre des structures du « 3ème type » et Bernard, j’ai décidé de sortir de l’école pour voir ce qu’il se passait en dehors de ses murs que je n’avais jamais quittés !

J’ai vécu deux années de grande et riche ouverture. J’ai eu envie de retourner auprès des enfants, j’ai écrit le projet Coop’cinelle puis j’ai travaillé dans une maison d’enfants dans le Morvan auprès d’adolescents. Je suis devenue maman. Arrivée dans la Drôme j’ai eu la possibilité de poser la première pierre de Coop’cinelle : une école primaire hors contrat.

Je me sentais prête avec mon expérience et mon projet rédigé. Je n’imaginais pas tout ce qu’il y avait à gérer pour créer et faire vivre cette école, aussi petite soit-elle !

Deux ans après, j’ai traversé suffisamment de situations difficiles pour avoir envie de partager l’expérience avec les porteurs de projet : structuration de l’asso, répartition des nombreuses tâches de gestion, budget, local, et surtout place des parents, recrutement des professionnels et première organisation de la classe.

J’anime un stage les 11, 12 et 13 juillet 2017 au cabaret des Ramières, à 6km de Crest (26).

Je m’adresse aux personnes qui ont envie d’ouvrir une école associative, qu’elle soit du 3ème type ou d’un mouvement proche, que le projet en soit au stade l’idée ou l’école prête à ouvrir.